• /

mardi 16 novembre 2010

Top Ten Tuesday - Bad Guys !




Lancé par le site The Broke and The Bookish, et joyeusement repris par Fashion et Karine, le Top Ten est une petite initiative sympa qui consiste à lister chaque mardi (Ha ! Ha ! des listes ! des listes ! j'adore les listes !) 10 livres, personnalités, titres, etc... en rapport avec un thème donné, juste pour le plaisir !... Les règles sont ICI.

Cette semaine, il faut donc citer les 10 personnalités les plus méchantes, les plus perverties, les plus diaboliques du monde littéraire, bref les bad guys qui vous ont marqué durant vos lectures, et qui constituent, comme vous le savez déjà, mon sujet de prédilection... Hi... Hi...

Je ne prétend pas maintenir le rythme de ce "tag" chaque semaine, mais je vais quand même essayer ! (en suivant probablement les sujets choisis par Karine et Fashion) En tout cas, aujourd'hui, le thème me plaît bien, donc je me lance :


TOP TEN des figures de romans les plus diaboliques :

  • Heathcliff dans les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë. Impossible de ne pas le mettre en tête de liste. Torturé, passionné, tout entier livré à sa vengeance et à sa haine contre les Linton, c'est un homme redoutable et  profondément blessé.
  • Mrs Reed, la tante de Jane Eyre. Besoin d'un rappel ?? Lisez Jane Eyre !
  • Chaz Perrone dans Queue de Poisson de Carl Hiaasen. Je suis obligée de le citer, parce que c'est une figure typique de méchant raté. Il est profondément mauvais et égoïste en plus d'être immoral, mais il est juste incapable de parvenir à ses fins. Il rate le meurtre de sa femme, celui de sa maîtresse, et jusqu'à la fin, sa malchance ne le quitte pas !... Bref, il m'a fait mourir de rire tout au long du livre : il avait donc sa place dans ce classement !
  • Montoni dans Les Mystères d'Udolphe d'Ann Radcliff. L'homme méchant, manipulateur et diabolique du roman gothique par excellence ! Ennemi de la douce et tendre Emily, il déborde de haine... mais qu'est-ce qu'il est séduisant... (Et qu'est-ce qu'elle trouve à Valancourt ??)
  • Rakom Maugrim, l'incarnation du mal dans la trilogie La Tapisserie de Fionavar de G-G Kay. Comme on dit chez nous : plus méchant tu meurs. Un genre de Sauron dont les caractéristiques sont vraiment poussées à l'extrême. (quand je pense à ce qu'il fait endurer à la malheureuse Jennifer... non, je n'en dirai pas plus... LISEZ LA TRILOGIE !!)
  • Acheron Hadès (qui porte bien son nom) dans l'Affaire Jane Eyre de Jasper Fforde. Quoique ses répliques soient succulentes, il est définitivement l'être immoral le plus abject qui soit, n'hésitant pas à éliminer tous ceux qui se dressent sur son chemin ! J'ai beaucoup apprécié son côté sociopathe dégénéré !
  • Horace de Beuzeval : l'époux détesté de Pauline, ce récit d'inspiration gothique d'Alexandre Dumas. C'est un peu Montoni, mais en plus subtil... Son visage d'ange cache une telle noirceur ! Pour moi, il mérite de figurer dans cette liste.
  • Niels Bjurman : Le tuteur de Lisbeth Salander dans Millenium de Stieg Larsson. Je peux dire que cet homme odieux a sa place dans cette liste ! Je n'ai pas encore lu les livres, mais j'ai vu tous les films. Et si les films respectent l'histoire, il rentre dans la catégorie. Il est définitivement le mauvais par excellence, avec tous les attributs qui vont avec...
  • La Reine de Blanche-Neige et les Sept Nains. Alors je sais, vous allez me dire : "Bon, question "méchants", t'aurais pu trouver mieux !" Mais les méchants des contes de Charles Perrault ou des frères Grimm avaient vraiment la particularité de me faire frémir lorsque j'étais petite. J'aurais pu citer Barbe-bleue ou la méchante fée de la Belle au Bois Dormant - et notamment son ogresse de belle-mère dans la suite de Perrault - mais la sorcière dans Blanche-Neige était particulièrement effrayante à mes vieux lorsque j'étais petite. Tout le monde connait l'histoire et la version de Disney a largement contribué à me la rendre terrifiante...
  • Javert des Misérables de Victor Hugo. Bon, bien sûr, ce n'est pas LE méchant le plus abominable qui ait été créé en littérature. Mais je me souviens l'avoir particulièrement détesté durant tout le roman. Pour son acharnement d'abord contre Jean Valjean, pour son aveuglement stupide face aux lois de l'époque, ensuite. Bref, pour moi, le petit grain de sable qui agace dans les rouages de cette formidable histoire...

Il y en avait tant d'autres que je n'ai pas noté ici. Certains m'ont énormément marqué, d'autres m'ont effrayé, beaucoup ont marqué mes lectures et y ont apporté cette petite touche supplémentaire qui fait qu'une bonne intrigue comporte forcément un excellent méchant ! 

(j'ai même eu un temps la tentation de citer le terrible Yorkshire de M. Vilvirt qui a élu domicile sur mon canapé et refuse d'en descendre pendant que j'écris ces lignes - il se contente de m'observer de ses petits yeux vicieux et grogne chaque fois que je remue un doigt... un bon futur personnage de roman que je n'oublierai pas si je dois me lancer dans l'écriture un jour !...  Mais là, je m'éloigne du sujet.... Allez file ! vilaine bestiole....)

Je passe le relais à tous ceux que ça intéresse. La seule consigne est bien évidemment de citer le site à l'origine de cette idée, et bien sûr les joyeuses Fashion et Karine qui nous ont déniché ce nouveau rendez-vous hebdomadaire !



Les TOP TEN de Fashion et Karine. (Merci les fille ! L'ais-je déjà dit ? J'aime les listes ! Vous me comblez ! Il en faut peu, il est vrai...)



8 commentaires:

  1. Je suis allée voir sur le blog de The broke and the bookish et j'adore le concept (et les listes aussi)! Je vous rejoins dès mardi prochain!

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui, Maugrim, quel personnage terrifiant et sadique! Ravie de voir que l'idée t'a plu! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Comme Fashion, contente de voir que tu as suivi l'idée aussi! Là, c'est vilain, j'ai le goût de lire plein de trucs que je ne connais pas, pour rencontrer tous ces vilains!

    RépondreSupprimer
  4. c'est sympa ce rendez-vous ! mais bon j'en ai déjà 3 par semaine, il faut bien garder des jours pour mes pauvres billets perso ;) !!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai hésité, pour Mrs Reed... J'ai hésité... Mais je ne pouvais pas citer deux personnages de Jane Eyre !

    RépondreSupprimer
  6. @Liliwenn : Impatiente de lire ta liste la semaine prochaine !
    @Fashion : Oui ! C'est une excellente idée ! Et Maugrim est définitvement un sadique, t'as bien choisi le terme !
    @Karine : Toi aussi tu m'a fait envie avec tous ces personnages de Dickens !...
    @Georges : Mais si ! Lance-toi ! Et ça permet aux autres de se balader parmi les personnages qui t'ont le plus marqué !
    @Céline : Oui, j'ai lu ton billet ! J'adore ! Mrs Reed m'a toujours semblé détestable... Quand on voit ce qu'elle fait endurer à la petite Jane Eyre pendant son enfance... Et ses cousins, aussi !...

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir, Nous avons en commun la marâtre de Blanche Neige. Et M Vilvirt, c'est un chat ?

    RépondreSupprimer
  8. @Syl : Monsieur V. est mon compagnon bien sûr !! Ce n'est pas un chat, c'est un homme tout ce qu'il y a de plus normal !! (Ca me fait rire de l'appeler comme ça !) Malheureusement, il m'impose chaque jour la présence de cet affreux mini-chien qui est probablement le résultat d'un croisement raté entre un rat musqué et un Muppet !! Sa méchanceté n'a d'égale que celle de la vilaine Reine dans Blanche-Neige ! J'en profite pour m'excuser auprès de tous les propriétaires de Yorkshire qui me lisent...

    RépondreSupprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com