• /

jeudi 11 novembre 2010

Le Crime est notre Affaire - Agatha Christie


"Ah ! pourchasser les criminels... quelle occupation passionnante ! Tommy et Tuppence Beresford, à la tête de leur agence, dont ils sont les seuls membres, partent à chaque fois pleins d'enthousiasme et d'humour. Démasquer les espions et les empoisonneurs, démolir les faux alibis et pourfendre les esprits frappeurs... Ils savent tout faire ! D'ailleurs, ne connaissent-ils pas sur le bout des doigts les exploits de tous les plus grands détectives de romans policiers ?"


Ma première rencontre avec les époux Beresford s'est caractérisée par de grands éclats de rire ! Les dialogues savoureux que Tommy et Tuppence échangent tout au long des 13 nouvelles de ce recueil, apportent beaucoup de piquants dans leurs enquêtes. J'ai retrouvé le même plaisir que dans La Plume Empoisonnée qui mettait en scène un frère et sa soeur, tout deux pleins d'humour. A la tête d'une agence de détectives un peu spéciale, qui leur a été confiée par leur ancien chef, c'est sous le nom de Théodore Blunt et Miss Robinson qu'ils partent à l'assauts des assassins, voleurs et autres criminels.

Une fois encore, c'est agréable de retrouver la plume d'Agatha Christie, son style inimitable et surtout son aptitude à construire de véritables énigmes autour de ses héros. Que ce soit le vol d'un bijou, les malversations d'une  communauté d'espions russes ou la disparition d'une aristocrate - les Beresford répondent à chaque fois présent, et usent de leur perspicacité naturelle pour démasquer les coupables. Amoureux de littérature policière, toutes les occasions sont bonnes pour s'identifier aux grands détectives qu'ils admirent, que ce soit Sherlock Holmes, bien sûr, Bulldog Drummond, Thornley Colton, ou encore les frères Okewood créés par Valentin Williams... Chaque nouvelle nous permet d'en découvrir un peu plus sur la littérature policière de l'époque et de nombreuses références y sont faites.

Comme toujours dans ce genre de recueil, certaines nouvelles sont meilleures que d'autres, mais mon opinion générale reste très positive.


Attention pourtant à ne pas confondre ce livre avec l'histoire du film de Pascal Thomas, dans lequel Catherine Frot et André Dussolier incarnent magistralement Tommy et Tuppence ! (rebaptisés Belisaire et Prudence, allez savoir pourquoi ?) Car le scénario du film emprunte l'histoire d'un autre roman d'Agatha Christie : Le Train de 16h50, mettant en scène Miss Marple !

Le Crime est notre Affaire clôture donc ma participation au challenge Three Christie for Christmas lancé par Popila sur le forum Whoopsy Daisy ! Il ne m'en reste pas moins à lire Mon Petit Doigt m'a dit et je pense que je vais continuer à découvrir les autres oeuvres d'Agatha Christie, parce que c'est à chaque fois un vrai bonheur de se plonger dans ses enquêtes !...


Le Crime est notre Affaire - Agatha Christie - Editions du Masque - 1999



  
                               Multi-styled Text Generator at TextSpace.net     

5 commentaires:

  1. Oh oui, j'aurais confondu. J'ai vu le film et tu as raison, il est inspiré du "train de 16h50", il me semblait bien aussi, même si mes souvenirs dataient beaucoup. J'ai bien aimé ce film. Une bonne idée que de lire Agatha Christie sinon !! ;o)

    RépondreSupprimer
  2. @Antigone : Oui ! On est jamais déçu !...

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai vu que le film mais si cela n'a rien à voir avec le livre, je le lirai peut-être. J'avais lu le cheval à bascule avec ces deux héros et je m'étais vraiment ennuyée : j'espère que celui-ci sera mieux !

    RépondreSupprimer
  4. @Maggie : Moi qui comptait acheter "Le cheval à bascule", je vais peut-être y réfléchir à deux fois.... Les enquêtes ne sont pas exceptionnelles dans ce recueil, mais les 3 croix, se serait plutôt pour Tommy et Tuppence que j'adore !!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cet article très plaisant,je le twitt de suite pour le partager avec mes amies

    RépondreSupprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com