• /

mardi 2 novembre 2010

L'Affaire Jane Eyre - Jasper Fforde


Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine...

Oubliez le monde moderne tel que vous le connaissez, car l'univers déjanté créé par Jasper Fforde vous ouvre les bras ! C'est un Londres bien différent de notre réalité auquel on est confronté dès les premières pages de ce roman : un monde où la littérature revêt une importance nationale, où des équipes d'opérations spéciales sont en charge de faire respecter la loi dans des domaines aussi variés que les troubles du voisinage, les fraudes liées à la littérature ou aux arts... Où l'on croise des ChronoGardes qui réparent les distorsions du temps. Où la guerre de Crimée fait toujours rage et oppose la Russie à l'Angleterre, et où, surtout, le pays de Galles est devenu une République Populaire fermée au reste du monde...

Thursday Next fait partie de la brigade des OpSpec 27, les littéraTecs censés contrôler le grand banditisme "littéraire" qui sévit à Londres et touche principalement les oeuvres des grands auteurs anglais. Après une confrontation avec le diabolique Acheron Hadès, LE méchant par excellence, elle est gravement blessée, et décide de retourner dans son village natal, Swindon. Là, elle retrouve son amour de jeunesse, Landen, qui s'apprête à en épouser une autre. Elle va aussi très vite se retrouver confrontée à Acheron Hadès, son ennemi juré, qui a jeté son dévolu sur l'oeuvre de Charlotte Brontë, et veut en modifier l'histoire en kidnappant son héroïne - oui c'est possible dans le monde de Jasper Fforde !

Avec L'Affaire Jane Eyre, on plonge dans un récit plein de rebondissements, peuplés de personnages loufoques et drôlissimes, de situations improbables, de machines révolutionnaires qui vous transportent dans les livres, et plus encore... Une histoire à la périphérie du fantastique, du thriller, de l'horreur - parfois - et de la science-fiction, que je vous invite vivement à découvrir !

Mais c'est surtout une ode à la littérature et aux plus grands classiques jamais écrits. C'est surtout cela qui touche le lecteur, au gré des aventures d'une héroïne en apparence ordinaire, mais pleine de ressources, propriétaire d'un dodo cloné, et nièce d'un scientifique complètement barré !

Je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin et poursuivre très vite dès que j'aurai reçu "Délivrez-moi", la suite des aventures de Thursday Next ! 

Petite note à l'attention de ceux ou celles qui n'auraient pas encore découvert Jane Eyre : un résumé du livre est fait dans ce récit. C'est bon à savoir si vous souhaitez le lire avant ! Ça vous évitera d'en découvrir l'énigme inopinément !


L'Affaire Jane Eyre - Jasper Fforde - Editions 10-18 - Domaine Etranger - 2005

6 commentaires:

  1. Oh oh tu m'intrigues avec ce titre ;o).

    RépondreSupprimer
  2. Je suis fan de Jasper Fforde et de la série de Thursday Next!

    RépondreSupprimer
  3. @Antigone : C'est un livre à découvrir absolument !
    @Cess : Je suis en train de devenir fan moi aussi, et là, j'attends la suite avec impatience ! (pas encore reçue !)

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma PAL depuis pas mal d'années et j'ai manqué une lecture commune de ce livre récemment. Ton billet m'incite à le ressortir :)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cette série. Littéralement!

    RépondreSupprimer
  6. @EstelleCalim : Lance-toi ! tu ne seras pas déçue !
    @Karine : J'attends de recevoir la suite avec impatience !!

    RépondreSupprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com