• /

mercredi 3 novembre 2010

Lady Susan - Jane Austen


Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question...

Après quelques pages, je me suis sentie entraînée dans ce récit épistolaire mettant en scène une femme belle et encore jeune, Lady Susan, prête à tout pour séduire les hommes de son entourage. J'ai retrouvé tout le plaisir des Liaisons Dangereuses de Laclos, avec moins de malveillance mais tout autant de mesquinerie et de stratagèmes ! 

Après avoir confié sa fille à une amie à Londres, Lady Susan, désargentée mais toujours pleine de ressources, rejoint la famille de son beau-frère à Churchill. A travers sa propre correspondance ainsi que celle de nombreuses autres personnes, on apprend que cette veuve a été chassée de Langford, où elle résidait chez des amis, les Manwaring... après avoir séduit le maître de maison ainsi que le futur fiancé de la fille de Manwaring !

Malgré l'opinion défavorable qu'elle suscite chez chacun, Lady Susan est accueillie dans la famille de Charles Vernon, où elle ne tarde pas à séduire le jeune frère de Mme Vernon, Reginald. Son opinion sur elle était aussi négative que celle des autres au départ, mais il s'est vu céder très vite au charme de cette belle veuve, coquette et spirituelle.

Les motivations de Lady Susan restent obscures jusqu'à la fin du récit. Cherche-t-elle à épouser un beau parti, à caser sa propre fille, Frederica, ou seulement à se jouer de cet homme crédule et admiratif ? L'écriture de Jane Austen est une fois de plus un vrai régal. Les pages se tournent à toute vitesse, et ce tout petit livre se lit en quelques heures, avec beaucoup de plaisir. Miss Austen excelle décidément à dépeindre la société anglaise de son époque. Son personnage central reste énigmatique malgré les nombreuses missives échangées, au travers desquelles on découvre peu à peu ses ambitions. Elle est déterminée et audacieuse mais son esprit calculateur et son entêtement à vouloir marier sa fille contre son gré, ont tôt fait de nous la rendre détestable...

Pour conclure, je dirais que Lady Susan est une excellente étude de cette société anglaise si puritaine et bourgeoise que l'on rencontre dans d'autres de ses oeuvres. Un récit souligné par la plume délicate et tout en finesse de Jane Austen que je ne peux que conseiller à tous les amoureux de cette romancière hors pair ! 

Lady Susan - Jane Austen - Editions Gallimard - Collection Folio 2 Euros - 2006


     

3 commentaires:

  1. Je réitère mon comm... Mon premier n'a pas fonctionné !
    Je disais donc que j'avais lu cette histoire et que j'avais super aimé.
    A conseiller +++ A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup apprécié cette oeuvre même si elle est un courte, la fin semble bâclée...

    RépondreSupprimer
  3. j'avais lu ce texte il y a quelques mois et j'avais beaucoup apprécié le style épistolaire. Un petit livre qui en vaut la peine

    RépondreSupprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com