• /

dimanche 7 novembre 2010

La Reine des Lectrices - Alan Bennett



Que se passerait-il Outre-Manche si Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, d'un coup, rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ? C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les soeurs Brontë, Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'oeil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde so British de Buckingham Palace s'inquiète. Du valet de chambre au prince Philip, tous grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor. Un succès mondial a récompensé cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.

La Reine a perdu la tête : elle s'est mise à lire ! De façon boulimique, et parce que le temps lui est compté, la souveraine d'Angleterre décide se consacrer à cette nouvelle passion d'une manière absolue, faisant fi de ses obligations.

Alan Bennett nous conte l'histoire décalée d'Elizabeth d'Angleterre qui tombe la tête la première dans la littérature après avoir emprunté, un peu par hasard, un livre dans un bibliobus arrêté près de son château. Ce récit très court, porté par un style drôle et bourré d'ironie, se lit d'une traite tant le ton est léger et les références littéraires nombreuses (ce que j'aime en particulier !) Entre Proust, Henry James et les soeurs Brontë, la souveraine se prend à négliger ses augustes fonctions, renâcle un peu à la tâche lorsqu'il est question d'inaugurer un nouveau navire, et décide de ne plus voyager sans sa cargaison de livres. Cargaison qu'un jeune cuisinier du château dont elle s'est entichée, et amateur de littérature gay, lui fournit avec bienveillance. C'est ainsi qu'elle multiplie les styles et les époques, passant sans vergogne de la biographie de Lauren Bacall aux poème de Sylvia Plath, en passant par les classiques et les auteurs contemporains.


En quelques pages, on suit son éveil à la lecture, sa passion pour certains auteurs, ses réflexions sur sa condition et celle des autres, l'évolution de sa sensibilité et de ses rapports avec son entourage - et particulièrement avec son premier ministre, ce qui donne lieu à des entretiens piquants - à mesure que les livres se succèdent. Et surtout sa nostalgie vis à vis des années passées à ignorer tous ces grands écrits qui maintenant la ravissent. Et puis, très vite, la lecture ne suffit plus, et comme elle le dit elle-même, une femme d'action se doit de franchir une autre étape : celle de l'écriture.


L'auteur a rédigé cette courte histoire avec élégance et humour. J'ai passé un très bon moment, même si je dois reconnaître qu'une fois refermé, l'ouvrage ne restera pas un moment de lecture inoubliable. C'est une jolie réflexion sur la littérature et l'écriture à lire pour l'aspect décalé, et la prouesse d'Alan Bennett qui, en quelques pages, parvient à nous faire aimer cette figure de la monarchie britannique. 



La Reine des Lectrices - Alan Bennett - Editions Gallimard - Coll. Folio - 2010




6 commentaires:

  1. J'aime bien l'idée de départ :)

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui me plairait de lire.

    RépondreSupprimer
  3. @Sabbio : L'idée est originale en effet ! C'est un tout petit livre qui se lit très vite et très bien ! Si tu peux le trouver, n'hésite pas !

    RépondreSupprimer
  4. Je retiens le "bon moment" potentiel ! Voilà un livre que je n'ai pas encore lu. ;o)

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de le terminer et j'ai passé un superbe moment ac Elizabeth d'Angleterre...Partager une passion commune ac un reine n'est pas ordinaire.....je blague...Que d'humour,de gags,de quiproquos....d'habitude,je n'aime pas l'humour anglais mais là....conquise!

    RépondreSupprimer
  6. @Annie : J'avais passé un bon moment moi aussi, c'est vrai que c'est léger, original et l'humour est omniprésent !

    RépondreSupprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com