• /

dimanche 18 juillet 2010

Une Plongée au Coeur des Océans



C'est avec beaucoup de plaisir et d'anticipation que je me suis procurée le film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud ce week-end : Océans dont j'avais tant entendu parler, et que je n'avais pas eu l'occasion d'apprécier sur grand écran. Il faut dire que l'océan, c'est un univers qui me fascine. Par son immensité, la diversité des espèces qui y évoluent et surtout, le mystère qui habite ses profondeurs encore méconnues, où tant de choses restent à découvrir...


Le film quant à lui révèle des images magnifiques prises aux quatre coins du globe, évoquant tour à tour la migration des baleines bleues, le balai des méduses dorées, la férocité d'un orque ou la danse endiablée d'une troupe de dauphins en pleine mer. La vie en mer, mais aussi sur terre, avec ses rivages et les nombreuses espèces qui nichent sur ses côtes, et une mention spéciale pour la séquence bouleversante d'un morse serrant tendrement son petit contre lui. Tout cela filmé sur une bande-son qui révèle jusqu'au cliquetis des araignées de mer dans les fonds marins...


L'absence quasi continuelle de commentaires de la part de l'auteur m'a quelque peu déstabilisé au début, habituée que je suis des documentaires animaliers sous toutes leur formes. En effet, à aucun moment l'auteur ne décrit les espèces filmées ni même les lieux de tournage, mais cet aspect a très vite cédé le pas devant la force des images.
Bref, une immersion totale au coeur d'un monde fascinant, poétique et fragile. Et cette terrible interrogation : à quand une prise de conscience collective pour empêcher notre mode de vie d'influencer cet incroyable éco-système et peut-être voir disparaître les dernières espèces protégées ?


Un seul regret : ne pas pouvoir enfiler ma combinaison et ma bouteille d'oxygène et m'aventurer moi aussi dans le sillage des baleines...

Océans - Un film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud - 2010



Ma note :
Multi-styled Text Generator at TextSpace.net

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com