• /

samedi 17 juillet 2010

Un Visage pour l'Eternité - C. S. Lewis


Le roi de Glome a trois filles. L'aînée, Orual, est fort laide, et porte une affection démesurée à Istra, la benjamine, la plus belle et la plus douce créature de ce royaume barbare. Mais, victime de l'obscurantisme religieux, cette dernière est sacrifiée au dieu de la Montagne grise. Des années plus tard, Orual est devenue reine, une souveraine crainte et respectée. Meurtrie par les regrets et la solitude, elle se souvient de l'enseignement d'un vieil esclave grec ramené par son père lors d'une campagne, et entreprend le récit de son combat contre les dieux.


Parce que j'ai toujours eu une petite faiblesse pour les contes et légendes revus et corrigés, ce récit m'a tout d'abord attiré pour sa réinterpréation du mythe d'Eros et Psyché. L'histoire se déroule dans un royaume barbare et évoque la jeunesse des deux filles du roi de Glome, éduquées par un esclave grec, et dont la relation est quasi exclusive. Pourtant, la plus jeune, Isia, va être amenée à s'opposer à son aînée, Orual, la narratrice, à travers sa rencontre avec une divinité, ce que sa soeur refuse d'accepter.


C'est un récit qui m'a captivé, mon seul regret étant que l'auteur ne s'attarde pas suffisamment sur la vie d'Orual en tant que souveraine et ses années de règne, parce que je m'étais attachée à ce personnage. J'aurais aimer en savoir plus, mais je pense que ceci est une volonté de l'auteur puisqu'on franchi toute cette période pour se retrouver à la fin de sa vie, époque à laquelle la reine exprime ses regrets, et se voit apporter toutes les réponses à ses questions face à un tribunal des plus surprenants. Un récit emprunt de mysticisme malgré lequel j'ai tout de même passé un agréable moment. 
Par l'auteur des Chroniques de Narnia.

Un visage pour l'Eternité - C. S. Lewis - Le Livre de Poche - 2007



1 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les réécritures de mythes, moi aussi ! Et ton billet laisse des zones d'ombres qui attisent ma curiosité : je note !

    RépondreSupprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com