• /

vendredi 16 juillet 2010

Minuit dans le Jardin du Bien et du Mal - John Berendt


Découvrant un jour qu'un week-end dans le Sud ne coûte pas plus cher qu'un dîner dans un grand restaurant new-yorkais, John Berendt débarque en touriste à Savannah. La ville qu'il découvre l'ensorcelle. Il ne la quittera guère durant cinq ans. Alanguie et patricienne, snob et stridente, " la plus belle et la plus violente cité d'Amérique du Nord " lui offre la plus extravagante galerie de personnages qu'un écrivain puisse rêver. Dans ses squares fleuris, un vieillard promène un chien mort depuis vingt ans. Un inventeur s'acharne à rendre les poissons rouges fluorescents. Un pianiste fou et une drag-queen volcanique électrisent les habitants... Et pendant ce temps, le procès d'un fastueux antiquaire, meurtrier de son amant, ne cesse d'alimenter cette éblouissante et scandaleuse chronique. 

John Berendt est en passe de devenir mon auteur favori. J'ai dévoré son oeuvre en quelques jours. J'ai évolué avec plaisir parmi ses personnages mémorables et décadents. J'ai souhaité pouvoir arpenter les rues de cette ville majestueuse, écouter la musique de Joe, me reposer sous l'ombre des chênes centenaires, passer la porte du bar d'Emma, chaque soir, pour mieux m'énivrer de cette ambiance si particulière et me fondre dans les accords de piano-bar. 

Cette chronique éblouissante - pour reprendre le résumé du livre - n'a souffert - pour moi - d'aucune longueur, que se soient les ragots échangés pendant les gardens party, ou les innombrables références historiques qui émaillent le récit. Chaque détail m'a enchanté, révèle son importance et décrit le profond enthousiasme du journaliste. Dès que possible, je vais essayer de me procurer "La Cité des anges Déchus" qui va trôner en tête de liste de ma PAL !!



Minuit dans le Jardin du Bien et du Mal - John Berendt - Editions Pocket - 1998

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com