• /

dimanche 18 juillet 2010

Le Mec de la Tombe d'à Côté - Katarina Mazetti


Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Avec ce second roman de cet auteur suédoise, j'ai passé un excellent moment à travers l'histoire de Désirée et de Benny, qui se rencontrent dans des circonstances peu ordinaires. Les différences entre la citadine et l'agriculteur entraînent toutes sortes de situations cocasses, et on est pris de l'envie de les secouer et de leur mettre le nez sur leurs sentiments respectifs. Parce que là, il est réellement question de coup de foudre, de passion, bref, l'amour avec un grand A, malgré les différences ! Même si leur relation semble vouée à l'échec dès le départ, dû à leur refus de céder un pouce de terrain et de faire la moindre concession, on suit leur aventure jusqu'au bout, en savourant les répliques de Benny, et les désordres biologiques de Désirée.


Un grand moment de romantisme, un excellent petit livre à dévorer l'été sur la plage, exactement le genre de divertissement que je recherchais. Je suis loin d'être déçue et j'en redemande !

Le Mec de la Tombe d'à Côté - Katarina Mazetti - Editions Actes Sud - Collection Babel - 2009


2 commentaires:

  1. Bonjour, très bon roman qui rencontre un joli succès mérité, l'adaptation théâtrale vue à Paris était très bien et je viens de terminer la suite du Mec : Le caveau de famille qui m'a beaucoup plu. On s'attache vraiment à Benny et Désirée. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
  2. @Dasola : J'ai beaucoup entendu parler de l'adaptation au théâtre, c'est vrai que ça doit être sympa. Par contre, la suite ne me tente pas plus que ça. J'ai envie de rester sur l'impression du premier. Bon après-midi à toi aussi !

    RépondreSupprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com