• /

samedi 17 juillet 2010

La Maison Biscornue - Agatha Christie


Sous la domination d'un aïeul tyrannique, une étrange famille habite cette maison biscornue : deux fils, deux belles-filles, trois petits-enfants, une vieille tante... Mais aussi la toute jeune seconde épouse du grand-père et le précepteur qui pourrait bien être son amant... Puis le grand-père meurt, qui peut bien l'avoir tué ? La seule personne qui semble avoir une idée précise sur la question c'est Joséphine, douze ans. Joséphine a des idées sur tout. Y compris sur l'art dramatique, les motivations des criminels et l'art d'empoisonner les gens. C'est un petit monstre très sympathique. Et il faut être attentif aux petits monstres.

Que dire de ce récit d'Agatha Christie qui est - soit dit en passant - devenue ma meilleure amie durant les longues soirées d'hiver où meurtres et mystères m'invitaient à la détente ? Et bien : que je n'ai pas été totalement convaincue. Je m'explique : tous les ingrédients étaient présents afin de me permettre de passer un bon moment, et pourtant... Une étrange maison à l'architecture pas ordinaire, un aïeul empoisonné, une famille rassemblée sous son toit dont chaque membre semble avoir quelque chose à cacher... Bref, une petite enquête sympa en perspective mais, allez comprendre (peut-être est-ce dû à l'absence du formidable Hercule Poirot ??) les personnages ne m'ont pas convaincu. L'intrigue m'a paru laborieuse, et j'ai eu toutes les difficultés du monde à arriver jusqu'au bout et la fin - quoique surprenante - m'a laissé un goût d'inachevé. Bref, l'ensemble n'a pas fonctionné sur moi.


Peut-être est-ce aussi lié au fait que le résumé en dit un peu trop long, et dénature le mystère... Allez savoir. Jusqu'à maintenant, Dix Petits Nègres et Mort sur le Nil sont toujours, pour moi, indétrônables, et le resteront ! Mais je ne désespère pas de retrouver tout le piquant et le savoir-faire de cette grande dame dans le prochain ouvrage de ma PAL : Le Crime est notre Affaire.

La Maison Biscornue - Agatha Christie - Le Livre de Poche - 1983

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com