• /

mercredi 21 juillet 2010

Le Feu Vagabond - Guy Gavriel Kay


Après tant d'aventures dans un monde parallèle, le retour à la vie estudiantine n'est pas aisé. Kim, devenue Grande Prophétesse du Brennin, n'attend qu'un rêve pour regagner cette dimension où se joue le sort de tous les univers. Qui d'autre qu'Arthur Pendragon, le roi légendaire de la Table Ronde, pourrait lui venir en aide ? Car sur le métier du grand tisserand de l'univers, le présent et le passé s'entremêlent afin que malédictions et destinées s'accomplissent.

C'est sur un certain nombre de questions sans réponses, d'aventures inachevées, et après bien des péripéties que j'avais quitté les 5 amis du premier tome de cette trilogie, L'Arbre de l'Eté.
Inutile de dire que j'étais plus qu'impatiente de les retrouver, surtout après avoir lu le résumé de ce second opus qui évoque entre autre le personnage d'Arthur Pendragon !


On retrouve donc Kim, devenue prophétesse, qui, au moment venu, part à la recherche du grand guerrier, à travers le temps et l'espace, pour le ramener en Fionavar afin de se rallier aux troupes du roi Ailéron et combattre Rakoth Maugrim, le seigneur des Ténèbres, qui s'est libéré de sa prison sous la montagne. L'ennemi a étendu sa domination sur Fionavar, où règne un perpétuel hiver.

De retour au Brennin, nos aventuriers retrouvent les amis qu'ils ont dû brutalement abandonner à la fin du 1er tome, Diarmuid le frère du roi, Lévon et Torc de la tribu des Dalreï auquels Dave s'était profondément attaché, Brendel le Lios Alfar - autrement dit un elfe - et bien sûr le nain Matt Sören et Loren Mantel d'Argent, le mage qui les a conduit en Fionavar la première fois. C'est avec l'appui de leurs nouveaux pouvoirs, des révélations qui leur ont été faites, ainsi que des objets mystiques qu'ils ont découvert pendant leur voyage, que Kim, Dave, Jennifer, Paul et Kevin vont tenter de partir à l'assaut du Dévastateur.

Amateurs de fantasy, de récits épiques, d'histoire amour qui traverse les âges, de magie, de bravoure, de courage, de dieux et de déesses, vous ne serez pas déçu si, comme moi, malgré une assommante liste de personnages et des descriptions géographiques à n'en plus finir, vous avez pris votre courage à deux mains et vous êtes de nouveau plongés dans le monde fabuleux de Fionavar. Car les aventures se succèdent, tout autant que les révélations, et c'est presque sans un temps mort que j'ai achevé ce second volume, malgré une histoire parfois difficile à suivre, mais portée par une écriture fluide et subtile. Et j'ai refermé ce livre plus avide encore que la première fois d'en connaître la suite. Que va-t-il advenir de Darien - l'andain ou demi-dieu que Jennifer a mis au monde après son calvaire dans la forteresse de Maugrim - un personnage qui oscille entre la Lumière et les Ténèbres ? Comment va s'achever le voyage de retour de Paul - le Deux-Fois Né, détenteur d'un immense pouvoir - et de ses amis, à bord du Prydwèn ? Et que va-t-il advenir de Kim - prophétesse du Brennin - tombée aux mains de l'ennemi sur le chemin de Kath Meigol pour y retrouver les Paraïko ?

Je n'ai malheureusement pas le 3ème tome entre les mains pour le savoir (oui, je sais, c'est un peu bête ! Quand on démarre une trilogie, la moindre des choses, c'est de se procurer les 3 livres d'un coup, sinon on reste sur sa faim !...) Mais je compte bien le lire très prochainement !


La Tapisserie de Fionavar - Tome 2 - Le Feu Vagabond - Guy Gavriel Kay - Editions J'ai Lu - Collection Fantasy - 1998


2 commentaires:

  1. Vivement que tu puisses lire le 3 et que je lise ton avis. Mais à mon grand souvenir, je crois que c'est celui-ci qui est le plus triste car on perd l'un des membres de la troupe. Le plus grand dragueur qui donne sa vie contre l'hiver éternel. Est-ce que je me souviens bien ?

    RépondreSupprimer
  2. @Ambroisie : C'est exactement ça ! Contente que ce billet t'ai plu ! Je m'apprête à attaquer le 3ème volume ! Je suis impatiente de connaître la suite ! C'est vrai que ce tome-là était un peu sombre...

    RépondreSupprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com